Nous avons reçu de nombreuses questions sur la taille d’automne des arbres, des arbustes et des haies. Dans cet article, nous souhaitons vous donner quelques conseils utiles sur la taille d’automne.
Tailler les arbres : Que faut-il couper ?
- Tout bois mort ou malade (branches présentant une pourriture brune sur les cerisiers, chancre nectariforme sur les érables, etc.)
- les branches qui se chevauchent et qui affaiblissent ou risquent d’affaiblir l’écorce
- tout ce qui obstrue le passage et pourrait empêcher les gens d’utiliser les allées en toute sécurité en hiver
- les branches fragiles au sommet avec des bourgeons faibles, les bourgeons à fleurs et toutes les petites pousses (par exemple sur la barbe bleue, la sauge de Russie, les roses et les buddleias)
- feuilles mortes sur les buissons et les pelouses. Mais : les herbes et les tiges de buissons envahies par la végétation ou recouvertes de neige peuvent être très jolies en automne/hiver, surtout lorsqu’elles sont mises en valeur par l’éclairage de jardin GARDENA. De plus, les insectes passent l’hiver dans la paille et les tiges creuses. Si nécessaire, pensez à les couper au printemps.
Taille Automme : Comment tailler vos arbres pour qu’ils résistent à l’hiver ?
À cette époque de l’année, il faut tailler avec parcimonie. Le gel peut endommager les boutures, mais il peut aussi geler les branches restantes. Ainsi, si vous taillez vos arbustes comme au printemps, vos plantes risquent d’être endommagées par le gel et vous n’aurez pas de marge de manœuvre au printemps pour corriger la taille. Coupez le moins possible à ce stade, afin de conserver une marge de manœuvre au printemps.
Quelle type de taille en fonction de la variéte de l’arbre ?
Haie de buis : Le buis ne perd pas ses feuilles et peut geler. Attendez le printemps pour lui donner la forme que vous souhaitez. Vous pouvez couper le vieux bois au printemps et il repoussera. Lorsqu’il commence à pousser, donnez-lui un peu d’engrais et taillez-le à nouveau lorsque la longueur de ses branches atteint 5 cm. Voir aussi > Plantes pour haies
Cotonéaster : Les cotoneasters couvre-sol sont très résistants au gel. Un taille-haie permet maintenant de les façonner en fonction du parterre. Vous pouvez couper le vieux bois de cette plante, mais attendez le printemps. Les jeunes plantes peuvent être taillées au printemps, en coupant jusqu’à la moitié de la longueur des branches, afin de leur donner une structure plus compacte et plus touffue.
L’if : Même les branches les plus anciennes peuvent être taillées sans problème. L’idéal est de le tailler au printemps, car les conifères servent de brise-vent dans les jardins d’hiver et offrent un abri aux oiseaux.
Lilas : ils n’ont pratiquement jamais besoin d’être taillés. La taille favorise la croissance, qui doit être maîtrisée. Vous pouvez tailler les branches les plus anciennes. Il est préférable de le faire au printemps.
Si vous décidez de tailler votre lilas, coupez les vieilles branches et les rameaux à la même longueur tout autour. Si vous voulez favoriser la croissance, coupez les longues branches au milieu ; ne les raccourcissez pas, laissez les plus fortes de 5 à 7. Si nécessaire, coupez les vieux buissons à 30-50 cm pour qu’ils se régénèrent au bout de 2-3 ans.
Figuier : Taillez les figuiers au printemps, car ils gèlent facilement. Ils portent déjà les fruits de l’année suivante. Il suffit donc de les tailler légèrement au printemps. Concentrez-vous plutôt sur la forme et l’éclaircissement. Comme les cognassiers, les figuiers ne réagissent pas bien à la taille. Ils ne deviennent pas très grands si vous taillez les branches de l’année supérieure. Seules les longues branches d’un an se développeront mieux si vous les coupez au bon endroit.
Les plantes aromatiques : Il n’est pas nécessaire de les couper maintenant. Ramassez-les plutôt avec de la corde si nécessaire et coupez-les au printemps. Le cœur de la plante sera ainsi protégé du gel et de l’humidité hivernale, comme l’exige par exemple l’herbe de la pampa.
Haies : Ne les taillez pas maintenant à l’automne ! Les jeunes haies : Effectuez une première taille en mai/juin, puis une seconde en août/septembre. Pour les anciennes haies, une taille après leur seconde pousse (fin juin) doit suffire. Il est préférable de tailler les haies de conifères avant qu’elles ne poussent afin que les blessures cicatrisent rapidement. Certaines régions allemandes publient des directives sur la taille des haies (pour protéger la reproduction et les oisillons). Pour plus d’informations, adressez-vous à votre municipalité (service parcs et jardins ou protection de la nature). Lorsque vous taillez vos haies, coupez en oblique pour éviter de laisser le quart inférieur de la haie à nu. Tous les 100 cm vers le haut, réduisez votre épaisseur de 10 cm de chaque côté (soit une coupe 20 cm plus étroite en tout).
Groseilliers : Cette année, les petites branches de l’année dernière qui font désormais l’épaisseur d’un crayon produiront de beaux fruits ; vous devez donc les laisser lors de la taille (au printemps). Parallèlement, la taille doit aussi encourager les branches de cette année (qui produiront des fruits l’année prochaine). Taillez les buissons en retirant les pousses foncées et épaisses qui ont plus de 3 ans (juste au-dessus du sol ou au niveau du sol si les branches sont bonnes). Taillez les buissons en coupant les pousses au niveau de branchage nécessaire. Ne laissez que les 5 à 7 pousses les plus robustes au niveau du sol sans les raccourcir.
Cerisiers : Taillez les cerisiers ornementaux au printemps après leur floraison. Taillez les cerisiers fruitiers juste après la récolte en juin/juillet. Taillez-les avec parcimonie ! Si vous les taillez trop, la gomme remonte, ce qui peut tuer la plante au bout de quelques années.
Actinidia : Laissez entre trois et sept branches sur la principale branche verticale (selon le tuteur qui soutient l’actinidia) ; il s’agit des principales branches qui portent les fruits. Les bourgeons des branches qui portent les fruits pousseront à partir de ces branches principales. Raccourcissez-les l’été en laissant huit à dix feuilles après la première feuille au-dessus des fruits. À la fin de l’hiver, raccourcissez encore ces branches en laissant trois à cinq bourgeons pour que de nouvelles branches à fruits repoussent à partir d’ici. Tous les trois à quatre ans, coupez ces branches vieillissantes au niveau de la branche principale pour les remplacer par de jeunes branches qui porteront à nouveau des fruits.
Saule tortueux : Il est préférable de le tailler au printemps ; en hiver, les branches plus fines risquent de geler. Vous le constaterez au printemps ; vous pourrez alors les couper. Cet arbre supporte la taille à la fois légère et importante, jusqu’au niveau du vieux bois.
Troène : Il supporte très bien la taille, même jusqu’au vieux bois, si on laisse la largeur d’une main à partir du sol. Pour le reste, suivez les mêmes règles que pour la taille des haies.
Olivier : Mieux vaut le tailler au printemps. Éclaircissez-le en coupant les vieilles pousses ou branches trop condensées. Raccourcissez la longueur des pousses en les taillant à la même longueur qu’une branche plus épaisse et harmonisez-le tout. Il supporte la taille très importante jusqu’au bois le plus vieux au printemps. L’olivier réagit à une taille très intensive en produisant de longues pousses. Ne gardez que quelques branches structurelles.
Prunier : Ne se taille pas à l’automne ; taillez-le à la fin de l’hiver avant que les bourgeons ne grossissent en mars.
Rhododendron : Raccourcissez les branches à la fin de la floraison au profit d’une branche plus basse de meilleure qualité. Sinon, taillez jusqu’au vieux bois ; les gros rhododendrons supportent très bien la taille.
Rosier : Coupez tous les rosiers de massif fleuri et les rosiers grimpants/buissons pour ne laisser qu’un tiers de la plante. Ajustez la taille au printemps. Laissez les cynorrhodons sur les rosiers sauvages en guise de décoration, puis attendez le printemps pour les couper.
Pin parasol du Japon : Ne supporte pas très bien la taille ; taillez-le uniquement au printemps, car il est sensible au gel. Coupez une pousse au profit d’une brindille prometteuse. Vous raccourcissez la pousse, mais vous laissez du feuillage pour le bois de tension.
Boule de neige : Taillez au printemps, sauf le viorne obier. Sinon, taillez de la même façon que le lilas.
Buddléia : À l’automne, contentez-vous de raccourcir d’un tiers à la moitié ; ne coupez pas plus pour éviter le gel (cf. plus haut). Ajustez la taille (éclaircissez et réduisez d’environ 50 cm) en mars/avril avant la pousse.
Citrus : Taillez au printemps uniquement, puis éclaircissez et harmonisez la coupe si nécessaire pour encourager une nouvelle pousse ainsi que la floraison (les fleurs d’oranger ne poussent que sur les branches d’un an).
Brugmansia : Taillez légèrement avant l’hiver. Plus vous coupez, plus la plante mettra du temps à fleurir l’année prochaine, car elle commence d’abord par pousser.
Arbre à gentiane : Taillez d’un tiers maintenant et taillez la structure au printemps. Vous pouvez alors couper jusqu’au vieux bois.
Laurier rose : Supporte très bien la taille ; vous pouvez même le couper jusqu’au vieux bois au printemps. Mais il est toujours préférable de tailler jusqu’à un embranchement afin que les branches feuillues servent de bois de tension. À noter que certaines variétés de laurier rose donnent plus de branches que d’autres après la taille. Normalement, il faut tailler le laurier rose juste après sa floraison. Si vous le coupez maintenant à l’automne, vous pourriez éliminer les bourgeons de l’année suivante.
Lantanier : Mêmes règles que pour l’arbre à gentiane.
Citronnelle : En règle générale, on ne taille pas les plants de citronnelle car ils s’embellissent d’année en année. Mais, si nécessaire, vous pouvez les tailler de la largeur d’une main. Faites-le au printemps.