Voici tout ce que vous voulez savoir (ou presque) sur la tonte de la pelouse ! Du modèle de tondeuse à choisir selon les dimensions de votre terrain aux meilleurs moments pour tondre en passant par le choix du sens de la tonte et le coup de pouce de la lune, nos 10 réponses à vos questions les plus fréquentes sur la tonte de la pelouse.
Pourquoi tondre avec la lune ?
Jardiner avec la lune et suivre le calendrier lunaire permet d’optimiser les actions au jardin selon la position de la lune. On conseille de tondre en lune descendante et un jour feuille car cela ralentit la repousse de la pelouse.
Peut-on tondre quand il pleut ?
Il est tout à fait déconseillé de tondre lorsqu’il pleut ! Les résidus de tonte vont s’agglomérer et éventuellement obstruer la tondeuse. Pour la même raison, tondre sur pelouse humide n’est pas une bonne idée.
Toutefois, les tondeuses robots font exception : elles permettent de tondre en toute efficacité même sous la pluie.
Faut-il tondre en hiver ?
En hiver, votre pelouse ou gazon entre en période de repos : c’est ce que l’on appelle la période de dormance. Sa croissance est bien plus lente qu’au printemps à cause du manque d’ensoleillement et des températures basses. On vous conseille de procéder à la dernière tonte de votre pelouse avant les gelées, au mois de décembre au maximum, en laissant environ 8 cm de hauteur d’herbe pour protéger les racines des températures négatives.
Faut-il tondre quand il fait très chaud ?
Il est préférable d’espacer les tontes en période de canicule, voire de ne pas tondre. D’une part, l’herbe pousse moins vite sous l’effet des brûlures du soleil, d’autre part une pelouse tondue très courte protège mal la terre et n’en conserve pas la fraicheur. Une pelouse ou un gazon qui jaunissent reprendront leur couleur et leur vigueur aux premières pluies.
Quel type de tondeuse choisir pour quelle surface de pelouse ?
Il existe 5 types de modèles de tondeuses : les tondeuses manuelles ou mécaniques, les tondeuses électriques ou sur batterie, les robots tondeuses à gazon, les tondeuses thermiques et les tracteurs tondeuses.
- Les tondeuses manuelles ou tondeuses hélicoïdales conviennent pour les jardins ne dépassant pas 200m2.
- Les tondeuses électriques ou sur batterie pour des jardins allant de 200 à 600 m2.
- Les tondeuses robots pour les pelouses de 200 à 1300m2.
- Les tondeuses thermiques pour les pelouses de 1000 à 1500m2 de pelouse.
- Les tracteurs tondeuses à partir de 1500m2 de pelouse.
Dans quel sens tondre la pelouse ?
Lorsque l’on peint un mur, on commence par réchampir, c’est à dire que l’on peint en premier les bords, les arêtes et les coins du mur. Pour tondre, il en va de même : on commence par tondre les contours des arbres et des massifs. Puis on tond toujours dans le même sens, en général perpendiculairement à la façade de la maison et de haut en bas et de bas en haut si le jardin est en pente. Pour les accès difficiles, on peut s’aider d’un coupe-bordures.
Faut-il tondre sans ramasser ?
Laisser les résidus de tonte sur la pelouse s’appelle le mulching. Si ces déchets verts apportent à la terre et à la pelouse un apport en azote intéressant pour les nourrir, en période de pluie, ils participent à faire jaunir la pelouse en dessous et à développer des maladies ou des champignons. On conseille donc de ne pas laisser les résidus d’herbes systématiquement à chaque tonte. À noter que seulement les tondeuses HandyMower sont munis d’une fonction mulching.
Tondre est-il dangereux pour les hérissons ?
À moins que l’on ne tonde la nuit, ce que l’on ne fait en général pas, les tondeuses robots ne sont pas dangereuses pour les hérissons. Un hérisson en mouvement de jour est un hérisson malade ou en détresse, car ce petit mammifère a une activité nocturne. Pour éviter tout accident, on programme les modèles de tondeuses robots pour une tonte uniquement en journée.